Management

Le tir à la corde – L’effet Ringelmann

Suite à une petit discussion au sein de l’équipe Nyx : « une équipe de 4 membres a l’avantage sur une équipe de 3 membres. »

Pas forcément.

Je repose en quelques lignes l’effet Ringelmann (phénomène de la paresse sociale) basé sur une expérience de tir à la corde.

Qui est Maximilien Ringelmann ?

Né au 19ème siècle (1861-1931), Maximilien Ringelmann, ingénieur agronome de son état, est surtout connu et reconnu pour ses travaux en psychologie sociale et plus particulièrement sur la paresse sociale.

Cet effet traite de la démotivation au sein d’un groupe d’individus et s’applique au quotidien dans le domaine du management d’équipes.

L’effet Ringelmann

En 1882, Maximilien Ringelmann, alors professeur d’ingénierie agricole à l’Académie d’agriculture de France, a réalisé une expérience sur l’effort individuel comparé à l’effort de groupe. En demandant à ses élèves de faire du tir à la corde, il a observé que plus le nombre de participants grandissait, plus le pourcentage d’effort de chaque individu diminuait. À sa grande surprise, il a obtenu les résultats suivants:

Source : Ringelmann, M. (1913). Recherches sur les moteurs animés : travail de l’homme. Annales de l’Institut National Agronomique, 2nd series, 12, 1-40.

Comme le démontre ce tableau, le pourcentage de force individuel passe de 100% à 49% en ajoutant des participants, et la somme de la force de 8 personnes est semblable à celle de 4 personnes.

Bref, plus un groupe s’agrandit, plus le pourcentage d’efforts fournis par chaque membre diminue, et la performance collective n’augmente pas. Ce phénomène s’appelle la «paresse sociale».

Il semble que les membres d’un groupe se reposent sur les efforts des autres, d’où l’émergence du principe de « Paresse Sociale ». Cet effet conduit à une diminution de la productivité dans une organisation.

L’objectif de tout « responsable de groupe » (de manager) est de faire en sorte que le % de chaque membre augmente. Plusieurs leviers sont possibles… 😉